Plusieurs clientes et clients s’intéressent à notre quotidien ainsi qu’à la profession de coiffeur/coiffeuse.
Dans notre article, on te présente donc tout ce qui se passe en salon de coiffure avant, pendant et après ton rendez-vous.
C’est un peu comme si on te montrait ce qui se passe en coulisse et tout ce qu’on met en place pour te fournir la meilleure expérience coiffure.
Voici donc l’ABC d’un rendez-vous avec ta coiffeuse ou futur coiffeur!
Le premier point de contact

Évidemment, ce ne sont pas tous les salons qui fonctionnent de la même façon, mais en général, le premier point de contact se fait souvent avec la réceptionniste.
Elle en sait beaucoup sur la coiffure et est souvent très douée dans ce qu’elle fait, mais elle ne peut malheureusement pas répondre à toutes vos questions.
Comme elle n’est pas coiffeuse, elle ne sera donc pas en mesure de t’aider en te proposant la meilleure couleur ou la longueur la plus approprié pour vos cheveux.
Il faut donc être précis lors de la communication de ton besoin.
En premier, elle te demandera pour quel(s) service(s) tu appelles.
Si c’est ton premier rendez-vous avec ta coiffeuse, il est préférable de spécifier le service désiré et de mentionner la longueur de vos cheveux.
Cela permettra d’éviter toute confusion avec ton coiffeur ou coloriste lors de ton rendez-vous.
Par exemple, le terme coloration est bien souvent utilisé à toutes les sauces.
Un service avec un ou une coloriste peut être pour faire des mèches, un balayage, une coloration de la racine ou l’entièreté des cheveux.
Un effet de couleur flash ou une correction de couleur sont tous des services de coloration, mais ils ne prendront évidemment pas le même temps d’exécution.
En étant le plus précis possible, on pourra donc maximiser ton temps en salon – et ton expérience.
Les tarifs

Les tarifs diffèrent d’un salon à l’autre.
Selon le salon que tu as choisis, un service de consultation pourrait t’être offert.
Habituellement, ce service est gratuit – c’est le cas chez Coiffure Distinctive – et cela ne t’oblige donc à rien.
Très peu de salons de coiffure donnent des prix par téléphone par soucis d’exactitude et de professionnalisme.
C’est donc pour cette raison que de plus en plus salons de coiffure offre d’emblée ce service aux nouvelles clientes.
En fait, c’est la meilleure façon de communiquer vos désirs à ta coiffeuse, mais aussi la meilleure occasion pour celle-ci de te dire si ton projet capillaire est réaliste et réalisable – et si oui à quel frais et en combien d’étapes.
En plus, ce petit rendez-vous de 30 minutes te permettra de faire connaissance et de voir si le courant passe avec ta coiffeuse ou coiffeur!
La disponibilité et la gestion de l’horaire

Une autre chose hyper importante à savoir est que plusieurs coiffeurs ne sont pas salariés.
Qu’ils soient en location de chaise ou encore à pourcentage, l’enjeu reste le même.
Le temps prévu à leur horaire pour te recevoir et te servir est donc leur gagne-pain.
De façon à permettre au coiffeur de planifier son temps et ses sous, il est fort apprécié d’appeler pour signaler un retard ou pour annuler un rendez-vous.
Les gens qui travaillent dans le milieu de la coiffure et de l’esthétique sont souvent des gens très empathiques.
Ils comprendront donc ton changement d’horaire, sois-en rassuré!
Les rendez-vous silencieux

Cela m’amène également à te parler d’une toute nouvelle tendance : Les rendez-vous silencieux!
Certains clients voient leur moment chez le coiffeur comme un moment de détente, un p’tit luxe qu’ils s’offrent afin de prendre du temps pour eux – souvent grandement mérité.
Ne sois donc pas timide et mentionnes le lors de la prise de ton rendez-vous.
Il fera plaisir à la réceptionniste de le mentionner à ton coiffeur ou coiffeuse.
À l’inverse, certains sont bavards et aiment les discussions animées!
Il est donc bien connu que les rendez-vous sont un moment de confidences pour certains.
Une règle d’or : ce qui se dit sur la chaise de coiffure, reste sur la chaise de coiffure.
Quelques petits détails qui font la différence
Il y a aussi les petits détails que tu ne sais peut-être pas, mais qui risque d’améliorer ton expérience client lors de ton rendez-vous.
En voici donc quelques-uns!
L’habillement
Il est préférable de ne pas porter de chandails à col haut ou encore à capuche.
C’est une simple question de confort pour toi et de praticité pour la personne derrière la chaise.
Si tu as un service en couleur, idéalement on décide de ne pas porter sa plus belle blouse blanche puisque les imprévus arrivent – mieux vaut prévenir que guérir!
Lavage des cheveux
Tu as un rendez-vous pour une coupe? Ne lave pas tes cheveux avant, c’est notre travail!
D’autant plus que c’est souvent un moment apprécié des clients, alors pourquoi t’en priver?
Le malaise de l’après service
Pour terminer, j’aimerais aborder une situation qui revient souvent et qui rend beaucoup de gens mal à l’aise : combien doit-on laisser en pourboire à notre coiffeuse ou coloriste?
Aussi, doit-on en laisser à l’assistant ou l’assistante?
À cette question, je réponds souvent que c’est différent pour chaque personne et que cela dépend majoritairement du ou des services rendus, du temps passé en salon et du niveau de satisfaction.
Par exemple, si tu as eu droit à un massage du cuir chevelu digne d’une massothérapeute au moment du shampooing fait par l’assistante, il est fort indiqué de lui démontrer ton appréciation avec un pourboire – généralement entre 2 et 5 dollars.
Le reste est à ta discrétion et correspond aux grandes lignes.
Est-ce qu’il y a d’autres choses que tu aimerais savoir de notre profession?
Pose ta question ci-dessous!