Changement de carrière

La coiffure est toujours quelque chose qui m’a passionné, et ce, depuis ma jeunesse. Par contre, cela m’a pris du temps avant de faire le grand saut dans la profession. Je me présente, Josianne, 20 ans, débutante dans le monde de la coiffure depuis le mois d’août.

 

Avant de commencer à travailler chez Coiffure Distinctive au mois d’août, j’étais depuis environ un an et demi à l’université. À la suite d’un DEC en sciences humaines au Cégep, je m’étais inscrite dans le programme de relations industrielles dans le but de travailler dans le domaine de gestion des ressources humaines dans le futur. N’ayant pas aimé la vision présentée dans ce programme, j’ai décidé de prendre le chemin de l’administration, et ce dans le but d’avoir la même carrière, mais amenée d’une vision différente. En pleine session d’été 2019, un dimanche à l’université à quelques minutes de mon examen de comptabilité, je me suis demandée si j’étais vraiment à ma place. Je me suis demandée si le domaine dans lequel je me trouvais était réellement ce que je voulais faire durant la majorité de ma vie. C’est alors qu’il m’ait paru clair que je n’étais pas 100% à ma place. Certes, le côté humain, celui de travailler avec des gens et surtout pour des gens m’intéressait toujours autant, cependant pas de la même manière. Lors de cette réflexion, l’idée de me lancer en coiffure, un intérêt présent depuis ma jeunesse, revenait sans cesse. Sans plus de question j’ai décidé de me lancer : je me suis inscrite le soir même au cours intensif de coiffure débutant le 1er octobre 2019 au CFP de Limoilou.

 

Le lendemain de cette grande décision, j’annonçais à mes parents ce changement soudain. Excité à l’idée, ma mère a immédiatement écrit à Marie-Hélène Rhéaume, la propriétaire du salon de coiffure auquel nous allons depuis de nombreuses années : Le salon Coiffure distinctive situé à Charlesbourg.  Surprise et réjouie par cette nouvelle, elle demanda à ma mère si je pouvais la rencontrer la semaine suivante pour parler de mon lancement dans le métier. Sans le savoir, j’allais me présenter au rendez-vous qui allait changer de manière positive le reste de ma vie.

 

La rencontre avec Marie-Hélène fut brève et amicale, ce qui rend tout de suite à l’aise. Durant cette rencontre, Marie-Hélène exprima son désir de déjà me faire travailler dans son salon, à la réception au début, pour me montrer les ficelles du métier. J’ai compris à cet instant la chance que j’avais. J’avais la chance de pouvoir commencer à travailler dans un salon, qui me permet non seulement de confirmer mon changement de carrière, mais de pouvoir en apprendre avant même que mon cours commence. Par contre, la réelle chance que j’avais c’était de pouvoir aller travailler dans un salon que je connais, où les employés sont talentueux, passionnés et à l’écoute. Depuis ce jour, mon intérêt et ma passion envers le métier de coiffure n’a fait que s’accroître. Chaque jour, je réalise que j’ai fait le bon choix et que je ne regrette en rien ce changement soudain de carrière, bien au contraire. Le salon de coiffure Distinctive est l’endroit qui permet de m’accomplir, et ce comme jamais auparavant.

Josianne Lebrun

Se connecter