Avoir une belle coloration en sortant du salon de coiffure est une chose, mais avoir une coloration qui dure dans le temps en est une autre.
En effet, conserver une belle brillance et de beaux reflets, mais également un cheveu sain et en bonne santé relève d’un travail d’équipe entre votre coiffeur et vous, notamment en choisissant la bonne coloration pour vos cheveux.
Voici donc quelques conseils de coiffeuse sur quoi faire – et ne pas faire – afin de faire durer votre coloration dans le temps
Les choses à faire pour entretenir sa coloration

1. Comment entretenir sa coloration : Opération nutrition
Donc, comment entretenir sa coloration?
Tout d’abord il est important de choisir les bons produits, soit ceux qui viendront hydrater la fibre capillaire en profondeur et la réparer, car un cheveu sensibilisé ou poreux retiendra moins bien les pigments de la couleur.
Une coloration pour femmes tiendra toujours mieux sur une chevelure en pleine santé.
L’idéal est donc de se rendre chez son coiffeur avec les cheveux les plus sains possibles, en ayant cumulé les soins hydratants et réparateurs quelques jours auparavant.
2. Des produits pour cheveux colorés
Pour que la coloration tienne un maximum de temps, il est nécessaire d’utiliser des produits spécialement conçus pour les cheveux colorés.
En effet, en plus de contenir des stabilisateurs de pigments, ils créent une protection sur les cheveux afin d’éviter que l’oxygène présent dans l’air altère la couleur.
Pour cela mieux vaut privilégier des shampooings doux pour qui ne vont pas attaquer la fibre capillaire en la décapant – comme le shampooing Color extend de Redken.

Ce shampooing maximise l’éclat de la couleur tout en renforçant les cheveux par un lavage quotidien:
- Il fait durer la coloration et protège contre les agressions extérieures.
- Il nettoie délicatement et renforce les cheveux.
- Il protège des rayons UVA/UVB, des agressions extérieures et de l’affadissement pour augmenter la durabilité et la rétention de la couleur.
Ce qui est important de vérifier dans la composition des produits pour cheveux colorés sont s’ils contiennent :
- Des antioxydants : le plus souvent, il s’agit de la vitamine E. La chevelure gorgée d’eau conduit plus facilement les molécules d’oxygène, ce qui entraîne une oxydation rapide de la coloration. Les antioxydants sont ajoutés pour compenser ce phénomène, ce qui permet de conserver plus longtemps les pigments sur la chevelure.
- Des sulfates : Opter pour un shampoing sans sulfates permet de limiter les irritations de la peau. Les shampoings sans sulfates sont doux pour le cuir chevelu, et respectent la fibre capillaire. En effet, les shampoings à base de sulfates ne font que laver vos cheveux et éliminer la coloration avec l’eau du rinçage.
- Actifs lissants : Pour les chevelures blondes, un shampooing déjaunisseur sera plus adapté. Dans ce cas, il est conseillé d’en choisir un bénéficiant d’actifs lissants qui refermeront les écailles du cheveu et retiendront ainsi la couleur.
4. Nutrition intense

Par procédé chimique et afin d’injecter les pigments au cœur de la fibre, une coloration va ouvrir les écailles du cheveu.
Afin de les refermer et donc de fixer la coloration, il faut faire systématiquement un soin après chaque lavage.
Mais comment entretenir sa coloration avec un horaire du temps chargé?
Lorsque le temps manque, un conditionneur (à laisser poser 3 minutes) ou un soin sans rinçage suffisent, mais il est tout de même indispensable de réaliser un masque une fois par semaine.

Vous pouvez également compléter ses soins par des bains d’huile et de protéines à faire 1 fois toutes les deux semaines.
Cela se fait en utilisant des huiles végétales aux propriétés intéressantes pour vos cheveux :
- l’huile d’argan, le beurre de karité sont des actifs naturels qui adoucissent les cheveux, les rendent vigoureux et brillants – la couleur est sublimée grâce à eux ;
- la camomille est connue pour ses propriétés éclaircissantes sur les cheveux blonds ;
- la protéine de riz possède des vertus hydratantes et adoucissantes, idéales pour retrouver la brillance d’une coloration ;
- les protéines de soie lissent les cheveux, et les rendent doux et soyeux ;
- la lécithine de soja hydrate les cheveux et les nourrit, ce qui rend leur couleur plus brillante.
5. Protéger les cheveux du soleil
Si votre coloration est très récente, protégez absolument vos cheveux du soleil.
Si vous ne pouvez pas éviter de vous exposer aux rayons UV, enduisez vos cheveux avec un soin filtrant, ou portez un chapeau.
Autrement, la couleur risque de tourner, et ce, avec des résultats bien souvent désastreux !
6. Dernière astuce : rincer les cheveux au vinaigre
Malheureusement le calcaire contenu dans l’eau du robinet est souvent responsable d’une couleur qui décline.
Bien sûr, il n’est pas toujours possible de filtrer cette eau, ni de se laver les cheveux à l’eau minérale.
Dans ce cas, un rinçage au vinaigre permet de dissoudre le calcaire et de faire briller vos cheveux !
Et si vous êtes courageuse un dernier rinçage à l’eau froide sera encore plus bénéfique.

Voilà !
Maintenant que vous savez ce qu’il faut faire pour avoir une belle couleur, voici les choses à éviter à tout prix pour que la couleur ne s’altère pas.
Les choses à éviter pour entretenir sa coloration
1. Se laver les cheveux avec modération
C’est un fait : chaque coloration vieillit à sa façon – et celle-ci est toujours imprévisible.
Pour préserver au mieux votre jolie couleur, mieux vaut ne pas abuser des shampooings, sous peine de faire dégorger votre coloration.
Mais comment entretenir sa coloration si vos cheveux graissent facilement et vous ne pouvez pas faire l’impasse sur le lavage quotidien?
Grâce au shampoing sec, vous donnez un coup de frais à votre chevelure, sans endommager votre coloration !
2. Comment entretenir sa coloration : Limiter l’usage du fer plat, fer à friser et du sèche cheveux

Votre fibre capillaire a déjà été soumise à rude épreuve avec la coloration.
C’est pourquoi il vaut mieux éviter les brushings trop fréquents ou l’emploi régulier de fer à lisser (ou à friser) car leur usage trop fréquent peut faire éclaircir votre couleur et altérer sa tenue.
Ainsi, vous permettez à vos cheveux de se reconstituer, et ce, sans s’affiner : ils sont donc en mesure de maintenir plus longtemps une couleur éclatante !
3. Limiter les produits antipelliculaires
Ce sont de petits champignons sur le crâne qui donnent lieu à l’apparition de pellicules et les shampooings antipelliculaires sont formulés à base d’agents antifongiques.
Les deux semaines suivant votre coloration, fuyez à tout prix ces produits, qui peuvent diluer votre couleur !
Pour savoir comment entretenir sa coloration dans ce cas, sachez qu’il faut plutôt alternez entre produits contre les pellicules et soins pour cheveux ayant subi une coloration.
Vous savez désormais comment entretenir longtemps votre coloration, pour une chevelure de sirène belle à souhait !
Contactez-nous pour votre coloration
Pour plus de conseils en ce qui a trait à votre coloration, l’une de nos coiffeuses pourra vous donner tous les conseils dont vous avez de besoin lors de la consultation gratuite offerte avec votre premier rendez-vous!
Prenez rendez-vous dès maintenant !