Entretien des cheveux l’hiver : quelques conseils clés

entretien des cheveux l'hiver

Ah! La satané statique en hiver!

Les cheveux deviennent fous, collent partout, se dressent dans tous les sens en mettant votre manteau et en enlevant votre tuque… tout ça à cause de l’air qui est beaucoup plus sec!

électricité statique dans les dheveux

En gros, plus l’air ambiant est sec, plus vos cheveux seront secs – votre peau également.

On passe du chaud au froid en quelques secondes à chaque fois que l’on franchit le pas de la porte et ça a une incidence directe sur notre chevelure et notre peau.

Mais que faire pour tenter de contrôler le tout ou du moins, en diminuer les effets? Voici quelques conseils clés pour faire l’entretien de vos cheveux l’hiver!

L’hydratation, la clé du succès

Bien qu’il soit difficile d’en venir complètement à bout, il est possible de contrôler et d’éliminer en partie l’électricité statique qui nous empoisonne la vie durant les froids mois d’hiver.

Il est donc primordial d’effectuer quelques changements dans votre routine capillaire pour vous adapter à la réalité du moment.

Notre conseil? Opter pour des produits hydratants, en commençant tout d’abord par le shampooing.

Le shampooing Argan de OraKare est une option intéressante (en plus d’être un produit québécois, disponible en salon) puisqu’il est nourrissant, il renforce les cheveux et les protège du vieillissement – merci !

shampoing-hydratant-argan-orakare

Autre point important: ne pas se laver les cheveux tous les jours!

Votre cuir chevelu et vos cheveux ont besoin des huiles naturelles (aka le sébum) pour préserver en partie leur hydratation. Dans un monde idéal, on se lave les cheveux aux 3-4 jours, à moins de nécessité absolue.

D’ailleurs, si votre emploi requiert de vous laver les cheveux plus souvent – par exemple si vous travaillez en cuisine de restauration ou dans le milieu agricole – faites-en mention à votre styliste afin de choisir un shampooing quotidien doux.

Et l’après-shampooing dans tout ça?

Étape primordiale post shampooing, aussi communément nommé revitalisant, n’essayez pas de vous en sauver! C’est un essentiel, beau temps, mauvais temps!

L’après-shampooing se veut un produit essentiel à l’équilibre du pH de vos cheveux. Il referme les cuticules, lisse les cheveux, hydrate et donne brillance aux cheveux.

La croyance est forte quant à l’effet alourdissant d’un produit hydratant… ce qui est faux! Il suffit de choisir le bon produit et de bien l’utiliser.

All soft de Redken offre cette hydratation tout en laissant doux et légers vos cheveux. Il est d’ailleurs un choix à adopter pour toute la famille, et ça, on adore!

après shampoing all soft

Attention! L’application de l’après-shampooing doit se faire dans les longueurs et pointes seulement. C’est le sébum qui a pour rôle d’hydrater le cuir chevelu et la racine de vos cheveux.

Les séances cocooning, en salon et à la maison

Que ce soit via un moment détente en salon ou encore à la maison, n’oubliez surtout pas de faire des traitements qui apporteront leurs lots de bienfaits.

Bien que l’on favorise l’hydratation en hiver, votre styliste est là pour vous conseiller les meilleures options pour vos cheveux, puisque chacun a des besoins différents et des besoins cycliques. On choisira un produit en fonction de l’état de vos cheveux et de vos habitudes de vie au quotidien et en salon.

Pour un traitement en salon, votre styliste pourra vous personnaliser une formule qui rejoint les besoins du moment de vos cheveux, en y ajoutant un petit massage du cuir chevelu et en terminant avec une serviette chaude. Tout ça est bien réconfortant!

Une option renforçante et anti-cassure intéressante est le masque Extreme Length de Redken.

traitement préventif extreme length

Il est d’ailleurs conçu pour nourrir le cuir chevelu et travailler de la racine jusqu’aux pointes. Un petit 5 minutes bien investi dans votre routine hebdomadaire.

Les protections thermales, les huiles, et les sérums

Les soins de protection thermale ont grandement évolué ces dernières années et offrent maintenant une protection multi usage.

Par exemple, One United de Redken, en plus de protéger vos cheveux de la chaleur des outils chauffants, démêle, lisse, réhydrate, adoucit, contrôle les frisottis et bien plus!

protection thermale one united

À utiliser avec un dosage raisonnable, les sérums et huiles peuvent être utilisés avant ou après le séchage des cheveux, parfois même aux deux étapes.

Et quelle est la différence entre un sérum et une huile? Un sérum aura normalement une composition principale à base d’eau contrairement à l’huile.

Parmi nos produits populaires se retrouve Olaplex no 7 (disponible en salon uniquement), une huile de coiffage avec protection Uv et protection de chaleur intégrée, en plus de donner brillance et rehausser votre couleur de cheveux.

huile de coiffage olaplex no7

Et maintenant, êtes-vous prêts à tenir tête à la statique? 😉

PARTAGER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PARTAGER

Massage du cuir chevelu gratuit!

Inscrivez-vous à notre infolettre et obtenez lors de votre premier rendez-vous un massage de cuir chevelu au lavabo gratuit*, et ce, en plus de votre consultation gratuite!

Auteur de l'article
Prendre rendez-vous,
c'est simple!
Grey_Dots
Prendre Rendez-Vous Chez Coiffure Distinctive
01
Cliquez sur le bouton « Prendre Rendez-Vous » ci-dessous.
02
Enregistrez-vous ou créez-vous un compte si ce n’est pas déjà fait.
03
Prenez votre rendez-vous grâce à notre système de réservation en ligne!
Grey_Dots
Prendre Rendez-Vous Chez Coiffure Distinctive
Prendre Rendez-Vous dans l'un de nos 2 Salons à Québec

En vous inscrivant à l’infolettre, obtenez un massage de cuir chevelu au lavabo gratuit lors du premier rendez-vous!