Notre salon est passé maître dans les soins capillaires spécialisés tel que le lissage brésilien que l’on appelle également lissage à la kératine.
Pour le lissage à la kératine, l’expérience de la coiffeuse qui réalise le traitement fait foi de tout.
Il ne suffit donc pas d’appliquer bêtement un produit dans ses cheveux – tu serais hyper (hyper) déçu et tu aurais probablement besoin d’une visite en salon pour régulariser la situation (du déjà vu).
Si le lissage brésilien t’intéresse, tu te poses probablement quelques questions.
Voici donc les réponses, mais n’hésites pas à questionner ta styliste de Coiffure Distinctive si tu as des questions plus personnelles ou particulières.
Qu’est-ce que le lissage brésilien?

Le lissage brésilien, aussi appelé lissage à la kératine (ou encore brazilian blowout en anglais) est un service de lissage de cheveux qui a un effet cosmétique.
Ce service porte son nom dû à son origine du Brésil – ça fait exotique!
Sachez qu’il ne s’agit pas d’un défrisant, mais bien d’un service lissant.
C’est en quelque sorte une injection de kératine dans la chevelure, un soin qui traite en profondeur et qui permet de détendre la boucle de 70% à 90%.
Le lissage à la kératine, c’est pour qui?
Le service s’adresse à tous les types de cheveux.
Par exemple, la clientèle qui adore une chevelure de type brushing lisse sauvera énormément de temps de préparation à la maison.
Pour celles qui ont les cheveux colorés qui sont devenus ternes, rêches ou encore poreux, ce soin en profondeur améliorera l’aspect global de ta chevelure.
Pour les cheveux frisés, tu obtiendras des boucles plus souples, mieux définies et plus brillantes puisque les écailles du cheveu seront refermées par le soin.
Si tu es du type frisottis à l’infini, le soin permettra de contrôler les zones problématiques seulement, comme le contour du visage et la nuque, si c’est ce que tu souhaites.
À qui le lissage brésilien ne s’adresse pas?
Quelques contre-indications s’appliquent.
Dans le cas de femmes enceintes, le soin n’est pas recommandé en raison de l’instabilité hormonale – ce qui rend impossible de garantir un résultat satisfaisant.
Si tu es du type décoloration globale ou assidue pour les mèches et balayages en décoloration, il faut attendre 6 mois après le service de lissage avant de décolorer les cheveux à nouveau.
En effet, effectuer un service de décoloration porterait le lissage à sortir des cheveux et tu en perdras les effets.
Cela porte donc à réfléchir et un autre soin moins en profondeur t’offrant plusieurs bienfaits pourra alors t’être conseillé.
Les effets visibles instantanément

Les effets du lissage brésilien sont immédiats!
Tu quittes donc nos salons de coiffure avec des cheveux plus doux, plus lisses, plus souples et moins volumineux (sans toutefois être plats).
De plus, les pointes fourchues seront beaucoup moins apparentes.
Nous conseillons toutefois une coupe des pointes afin de s’assurer des cheveux sains et forts.
Les étapes du traitement de lissage brésilien
Le traitement se fait en plusieurs étapes afin d’assurer les meilleurs résultats :
- On débute par un shampooing clarifiant afin de débarrasser toutes impuretés des cheveux.
- Il faut ensuite sécher.
- On applique par la suite le soin lissant, mèche par mèche, sur l’ensemble de la chevelure en laissant un espace d’environ 1 cm près du cuir chevelu – notre formule sans formol est sécuritaire pour tous.
- Il faut laisser poser le traitement pendant environ 45 minutes à l’air libre.
- La 5ème étape consiste au séchage à la brosse et au lissage au fer, mèche par mèche de 7 à 8 fois.
- Une fois le lissage complété, c’est à ce moment que l’on rince l’excès de produit, que l’on procède à l’après-shampooing et qu’on laisse poser pour retirer le maximum de résultats.
- La dernière étape est un rinçage suivi d’un séchage.
Il faut compter environ 4h au total pour une chevelure de bonne densité et de longueur moyenne – soit jusqu’aux épaules.
Il faudra éviter de faire un shampooing pendant 72 heures afin de permettre au soin de bien se déposer en profondeur dans la chevelure.
Il faut aussi éviter de porter pinces et élastiques pour ne pas créer de faux plis.
Quand procéder au lissage à la kératine?
Pour les fidèles de la coloration, il faut procéder à la coloration deux semaines avant ou deux semaines après le soin lissant pour en maximiser les résultats.
Combien ça coûte un lissage brésilien?
Le prix de ce service de coiffure spécialisé est variable puisqu’il dépend de la longueur de ta chevelure.
Plus tes cheveux sont longs, plus la quantité de produit utilisée sera grande et plus le temps du service pourra être long.
Ta styliste pourra procéder à une estimation du coût lors d’une consultation personnalisée avec toi.
Pour avoir une idée générale du prix, tu peux consulter notre page de tarifs.
Comment faire l’entretien à la maison?
Comme pour tout service technique de coiffure, il va de soi que tu auras un entretien particulier à faire à la maison.
Un shampooing et un après-shampooing approprié, afin de maintenir les effets du lissage, t’es fortement recommandés afin de garantir une durabilité des résultats.
Tu pourras aussi procéder à des visites sporadiques en salon afin de faire des soins complémentaires qui rehaussent les résultats après quelque temps.
Nos stylistes spécialisées en soins lissants à Québec sont disponibles pour toi à nos deux succursales à Québec.
Elles se feront un plaisir de répondre à toutes tes questions afin de te conseiller le soin qui correspond à tes besoins quotidiens.